dimanche 27 février 2011

Photos de loin...




dimanche 20 février 2011

See you soon...




Durant les quelques semaines qui viennent, je serais en déplacement professionnelle...
Ainsi, je continuerais à publier des messages, mais ils sont programmés et publiés de façon automatique... Donc, forcément un peu moins travaillés que les derniers publiés...
A bientôt!

dimanche 13 février 2011

Bébé-médicament

Extraits choisis d’un article lu cette semaine sur un site d’information:

« Premier "bébé-médicament" né en France, un "double espoir" pour ses parents Le premier "bébé-médicament" en France, qui permettra de soigner l'un de ses aînés pour lequel il est un donneur compatible, a vu le jour à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart, ont annoncé lundi à l'AFP les professeurs René Frydman et Arnold MunNich.
Les spécialistes parlent de "bébé du double espoir" car les méthodes utilisées pour aboutir à sa naissance offrent aux parents à la fois l'espoir d'avoir un enfant qui ne souffrira pas d'une grave maladie comme ses aînés et qui permettra aussi de soigner l'un d'entre eux. Le petit garçon est né par fécondation in vitro après un double diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) permettant le choix des embryons.

Il y a déjà eu des naissances de "bébé-docteurs" dans le monde, mais c'est la première fois en France. Les Etats-Unis ont commencé il y a une dizaines d'années, et quelques naissances ont été signalées plus récemment en Europe, en Belgique (les deux premiers annoncés par l'hôpital universitaire de l'AZ-VUB, près de Bruxelles en 2005) et en Espagne (une naissance en 2008). »

Si l’on ne peut que se réjouir de cette nouvelle, une naissance étant toujours un événement fabuleux, et la perspective de guérison d’un enfant n’ayant absolument aucun prix, il convient toutefois de se montrer prudent. En effet, si aujourd’hui l’ainé est guéri, et le cadet en bonne santé, comment les deux frères évolueront psychologiquement à l’avenir? L’un sachant qu’il doit sa santé à l’autre, et le plus jeune sachant qu’il ne doit probablement sa vie qu’à la maladie du premier?

Et à l’avenir, pourquoi ne pas envisager d’aller plus loin, en prélevant pourquoi pas un morceau d’un organe se régénérant naturellement (comme le foie) plutôt que des cellule du cordon ombilical comme ce fut le cas ici?
Attention au risque de glissement, car du foie, pourquoi ne pas passer à un rein (on vit très bien avec un seul rein), et après?
La pente est glissante!
Et si nous sommes encore du bon coté de la ligne, attention de ne pas nous laisser glisser de l’autre coté…

Un autre aspect du problème me parait être la sélection de l’embryon.
Aujourd’hui, on choisi un enfant que l’on sait exempt de maladie génétique, et donneur compatible. Techniquement, qu’est-ce qui empêchera les parents de demain de choisir le sexe, la couleur des cheveux, des yeux, la taille, … Les procédés existent, la méthode à déjà été appliquée, ça porte même un joli nom: l’Eugénisme…
Comme dit plus haut, si nous sommes encore du bon coté de la ligne, la pente est glissante…

Et l’abîme profond…

dimanche 6 février 2011

Jeu.





Le premier lecteur capable de me dire ce qu'est chacune de ces photos gagne le droit de choisir le thème du prochain article!

Pub...