dimanche 27 novembre 2011

Naples, vu d'en haut, vu d'en bas...




Les poubelles Napolitaines ne sont pas une légende... Bien au contraire! Mais vu d'en haut, c'est tout de même plus agréable que vu d'en bas...

dimanche 20 novembre 2011

Des étoiles pleins les yeux.

Me promenant ce jour avec ma fille, nous avons trouvé une étoile par terre...
"Papa, qu'est-ce que c'est"?

1/Un peu d'histoire...

Il y à des millions d’années, la France était couverte par la mer: Les animaux et les plantes qui vivaient là, lorsqu’ils mourraient, tombaient au fond de la mer, sur le sable. La mer intérieure qui recouvrait notre région était chaude, et la naissance des Alpes finirent de la fermer, et de l’assécher. Mais sur la fin, l’Isère qui se jetait dans cette mer dans la région apporta beaucoup de sable, appelés sédiments. Tout cela recouvrit les animaux et les plantes posés sur le fond, qui avec les années se fossilisèrent.
Sur la carte: la France au Jurassic

2/Un peu de géologie

Mais alors... Si c’était au fond de la mer... Comment ça ce fait qu’aujourd’hui, c’est ici ?

C’est simple, la mer c’est retiré, et par le même phénomène que naissent les montagnes, le sol c’est soulevé, cassé, et ainsi, ce qui se trouvait au fond de la mer il y à des millions d’années se trouve aujourd’hui en plein milieu du continent...

Comme dit au dessus, le sable, les animaux et plantes mortes, tout tombe au fond de la mer. Avec le temps, tout c’est mélangé pour fabriquer les roches calcaires que nous croisons si souvent dans notre région. On peut même y voir des lignes... Ce sont des strates.

Donc, les encrines étaient des animaux ou des plantes, qui vivaient ici à l’époque du Jurassique, et qui se sont fossilisées dans du sable au moment de la disparition de la mer...


3/ Les Encrynes

Oui... Mais plus en détail, ces étoiles, c’était quoi? Les étoiles sont des restes d'animaux que l’on nomme crinoïdes, ou encrines, qui vivaient dans la région, à la période du Jurassique, il y a près de 170 millions d'années. La région était recouverte par une vaste mer chaude.

Les encrines vivaient en colonies, dans les fonds marins.

Les crinoïdes ou encrines sont des animaux qui s’apparentent aux étoiles de mer et oursins. Elles font partie du groupe des échinodermes. Décrites comme des fleurs, elles sont aussi appelées lys de mer.

Les étoiles sont donc des morceaux de tiges de crinoïdes fossilisés. On peut les trouver sous forme d’empilement ou isolés (comme dans notre cas), dans les roches calcaires de l’étage du Bajocien inférieur.

dimanche 13 novembre 2011

Bassin Chambérien.


Quelques photos récentes prises dans le bassin Chambérien...

Pub...