dimanche 3 juillet 2011

La théorie du complot.

Quel est le point commun entre les premiers pas de l'homme sur la Lune, les OVNIS, l'assassinat de John Fitzerald Kenedy et les attentats du 11 Septembre?

La théorie du complot.
La théorie du complot, c'est la propension qu'on les gens à expliquer les événements, principalement les événement d'envergure, par un complot fomenté dans l'ombre par des instances obscures...
La théorie du complot à toujours existé, depuis que l'homme est homme...

Mais ne perdons pas de vue que ces théorie ne sont bien souvent que des échappatoire pour les esprit fainéants afin de tenter d'expliquer des évènements qui les dépassent... Dans le meilleur des cas, c'est un rempart qui permet de s'expliquer un échec personnel (Adolf Hitler et le complot juif), ou qui donne l'impression de pouvoir changer les choses.

J'y vois aussi, du moins dans les "théories du complot" modernes une crise de confiance dans les médias en tous genre. Avec l'arrivée depuis une dizaine d'année d'internet, on se rends compte que ce qui passe à la TV n'est pas forcément paroles d'évangile (rappelez vous, il n'y à rien que 10 ou 15 ans... Ce que PPDA disait le soir à 20h était la vérité vraie et absolue...)

Aujourd'hui, la TV n'est qu'un média parmi d'autres, qui fait aussi des bourdes (ex. les images "prises" à bord du vol AF447 crashé en Juin 2009 et diffusées par des TV Boliviennes, Italienne et Hollandaises... Mais issues de Lost).
Internet est autant une source d'information que de désinformation...
Le doute est donc devenu une façon de s'affirmer, de dire "je suis pas con, je réfléchis à ce qu'on me dit"...

Mais bon... Il y en à qui sont tombés dans l'extrême... Et qui au lieu d'afficher un doute et un scepticisme sains s'enfoncent dans un refus de toutes nouvelles, dès qu'elle paraissent énormes, ou dès qu'en dépendent des considérations politiques, financières, ...
Mais l'émergence des conspirationnistes ne serait elle pas l'un des symptômes de l'imminence d'un éclatement de la bulle informative?

Lassés par tant de breaking news finalement insipides, ou démenties dans la journée, ne va t on pas laisser tomber les chaines d'information en continue, et toutes choses apparentées?

Aucun commentaire:

Pub...