dimanche 24 avril 2011

Le Colisée

A l'origine Amphitheatrum Flavium (Amphithéatre Flavien, du noms de famille de des deux empereurs à son origine), le Colisée à été construit sur une période de dix ans à partir de 70 après Jésus Christ.
Le nom du Colisée (Colosseo, en Francais Colosse) évoque force et puissance, c'est en effet l'impression que l'on a devant cette grande et belle construction. Le nom de Colisée a été donné au monument au Moyen-Age, probablement en hommage à une statue monumentale de Néron qui à été pillée à peu près à cette époque et dont il ne reste aujourd'hui que le piédestal.
Avant 64, la zone était densément peuplée. Ravagé par le grand incendie de Rome, Néron en profita pour réquisitionner les terres et y implanter des pavillons autour d'un lac artificiel pour sa résidence privée.
Initié par l'Empereur Vespasien Flavia, la décision de construire le Colisée sur le site du lac de Néron peut être vu comme un geste populiste: le retour dans le domaine public de terres annexées par Néron pour son usage privé. L'enceinte fut inaugurée par le fils de Vespasien, Titus, qui selon Dion Cassius, fit sacrifier plus de 9000 bêtes sauvages...
En 217, frappé par la foudre, les derniers étages fabriqués en bois disparurent. Les réparations durèrent jusqu'en 240.
En 435, les combats de gladiateurs cessent dans l'arène.
En 443, un tremblement de terre majeur le détériorent encore...
Enfin, la dernière trace de "chasse aux animaux sauvages" remonte à l'an 523.
A la fin du VIème siècle, une église est installée dans le bâtiment. L'arène sert de cimetière. Plus tard, et jusqu'au XIIème siècle, il est utilisé comme habitation. Mais à cet époque, Rome est en proie à des luttes entre familles rivales. La famille des Frangipani s'approprie le Colisée, le fortifie, et l'utilise comme forteresse.En 1349, un violent tremblement de terre fait effondrer tout un pan de mur. Les pierres, agrafes de fer, de bronze, scellement de plombs, ... Tous les matériaux de construction qu'il était alors possible de récupérer pour batire des palais le furent, mettant même en périle tout l'ensemble du bâtiment, qui tomba dans l'abandon, a l'exception de son occupation par un ordre religieux...
En 1749, Benoit XIV fit du colisée un lieu sacré, car endroit symbolique du martyr des premiers chrétiens. En 1807, puis 1827, des travaux de stabilisation furent entrepris, principalement pour stabiliser le mur extérieur.
Enfin, en 1930, une dernière campagne de fouilles permis de déblayer l'arène et de lui donner le visage que nous lui connaissons aujourd'hui.
Le colisée est maintenant une figure majeure de Rome, et même de l'Italie. un musée dédié à Éros occupe la partie superieur, alors qu'un plancher de bois reconstitue partiellement le sol de l'arène. Enfin, chaque Vendredi Saint, une procession du chemin de croix méne des Pélerins guidés par le Pape dans ces murs.
Dimensions externes: 189 mètres sur 156 mètres.
Hauteur: 58 mètres.
Dimensions de l'arène: 86 mètres sur 54 mètres.
Capacité d'accueil du temps de sa splendeur: entre 55000 et 75000 personnes.

Aucun commentaire:

Pub...