dimanche 15 avril 2012

Singapore Sling...


Troisième jour. De Chicken Rice (comme son nom l’indique, du poulet et du riz) en Singapore Sling, notre séjour avance plutôt bien, sur tous les tableaux. Même si la chaleur est étouffante, les gens dans l’ensemble sont travailleurs, polis et avenants. Les journée passées ici, même sans climatisation (bien que tous les bureaux, magasins, hôtels, … soient climatisés, il nous arrive de devoir travailler dehors…), restent donc agréables… Même si je n’ai jamais tant transpiré de ma vie!








En parlant avec James, nous en apprenons un peu plus sur la façon de vivre ici. James vit dans les quartiers résidentiels du nord. Il nous confie que c’est très différent des quartiers du sud ou nous sommes, et ou les buildings côtoient les grattes ciels et les centres commerciaux… Chez lui, c’est plus calme… Nous dit-il en précisant toutefois que la « petite tour » qu’il habite est partagée par une centaine de familles… Pour avoir une idée du niveau de vie ici, gardez à l’esprit les 2500 Sing Dollar annoncés du salaire moyen. James nous à dit dépenser 1000 SingDollard par mois pour la location de son appartement. Le cout à l’achat à Singapour est entre 500000 et 1000000 Sing Dollar (pour un appartement de 2 pièces, pas trop dans le centre)… Et il ne faut pas oublier le crédit pour la voiture (James lui paie toujours 1100 Sing Dollar par mois). Malgré ça, le niveau de vie reste aisé, car à part dans le centre, la vie n’est pas trop cher. Vous mangez au restaurant pour moins de 10 Sing Dollar (et même le plus souvent pour moins de 5…), et les prix vus dans les magasins ne sont pas excessifs (sauf encore une fois sur Orchard Boulevard et la Marina). Pour exemple, je ramène avec moi une clef USB de 16 Go qui ici m’a couté 22 Sing Dollar… En France, elle revient au mieux à 35€… Donc, malgré le prix des logements et des voitures, je pense qu’ils n’ont rien à nous envier… Peut-être même au contraire…
Sur les routes, il n’y a pas que les conducteurs qui soient assez cool… Les panneaux lumineux, qui en France vous jettent « NON PORT DE LA CEINTURE = -4PTS », ici vous rappellent « Drive carefully, think to your loved one »…


Lorsque vous conduisez à Singapour, une chose peut surprendre (hormis que la conduite s’y fait à gauche!). Très régulièrement, à l’approche du centre, et sur les autoroutes, des portiques « ERP » barrent le passage. C’est en fait l’équivalent de nos péages. Les voitures sont équipées d’un boitier électronique dans lequel on glisse la « cash card » qui est alimentée en argent dans tous supermarchés… Le passage sous le portique déclenche automatiquement le paiement en fonction de l’heure, et du lieu. Notez que ce boitier sert aussi à entrer et sortir de tous les parkings payant.
Dans la journée, nous avons pu faire le tour de la Marina, des gratte-ciel, et de China town. C’est ce dernier quartier qui m’a le plus dépaysé, enchanté, … Je ne saurais comment dire…






...Après Monaco, Singapour a la plus forte densité mondiale de milliardaire... Et ça ce voit...
Depuis la Raffles Marina, à l'extrémité Ouest de l'île, la frontière Malaise... Ne nous y trompons pas... Elle est autant gardée que la frontière entre la Californie et le Mexique... Les barbelés suivent la cote, contournant juste la Marina...


Jeudi. Nous finissons avec une bonne journée d’avance sur le planning notre première tranche de travail… L’occasion de prendre plus notre temps et d’observer.
L’île est un vaste melting-pot ethnique composé à environ 76% de Chinois (James, par exemple, est chinois), 14% de Malais (aussi agréables que les autres, mais reconnaissable à leur accent qui les rends difficilement compréhensible pour nous), 8% d’Indiens, d’Indonésiens de Thaï, et d’autres minorités... Dont Européens, et métis Européen reconnus comme une minorité ethnique. Bien que vue de l’extérieur, la mayonnaise semble avoir très bien pris, il ne me semble pas que les communautés se mélangent réellement. Ainsi, James est un Chinois Singapourien de troisième génération, dans l’atelier, un Indien de quatrième génération est fier de nous montrer les photos de son épouse… Indienne elle aussi, et de ces enfants, qui sont donc la cinquième génération… Et lorsque l’on se promène dans les rues, passer du quartier Chinois au quartier Indien donne l’impression d’avoir passé 7 heures dans un avion…










Vendredi. L’écologie ici est un concept touristique. Sur Orchard Avenue, il y a bien des poubelles proposant aux touristes le tri sélectif… Mais lorsque nous les cherchons sur notre lieu de travail, James met du temps à comprendre ce que nous voulons avant de nous dire qu’ici l’environnement n’est absolument pas une priorité… J’avais pourtant vu un matin sur une voiture un sticker qui suppliait « be kind with wild life »… Samedi. En avance sur le planning, nous en profitons pour nous octroyer une journée de repos. Pas question de grasse matinée, direction le métro! Très moderne, très propre, la plupart des stations (climatisées bien sûr) de métro du centre sont occupées par des centres commerciaux. Le métro en lui-même n’est pas cher, toujours bondé, mais rapide et confortable. Pour acheter son voyage, des distributeurs automatiques sont disponibles. Vous entrez votre destination, vous payez, et le distributeur vous donne une carte magnétique. Carte qu’il faut rendre au distributeur de votre station d’arrivée, car elle est consignée pour 1 SingDollar.



La carte du métro de Singapour. Ici, ils appellent ça "le train"... Il est vrai qu'en dehors du centre, il circule à l'air libre.







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