dimanche 13 mai 2012

Loueur de voiture...

Je ne connais pas encore la fin de l'histoire... Et comme je l'ai passé au service qualité de mon entreprise, je pense que je n'aurais jamais le fin mot de cette aventure.
Mais comme j'avais encore envie de mettre des photos de Singapour, et que j'ai évoqué ce passage la semaine passée, je vais sous raconter mes démêles avec Hertz à Singapour...
Accueilli Dimanche 18 à 7h00 du matin à l’agence hertz de l’aéroport de Changi, je donne immédiatement une copie de ma confirmation de réservation à l’hôtesse d’accueil (Mme N** S**** L**).

Note : j’imprime toujours ces documents en trois exemplaires. Deux seulement restaient en ma possessions pendant mon séjour, me prouvant, s’il le fallait, que j’avais bien remis ce formulaire lors de mon arrivée.

Visiblement dépassée par les évènements, Mme N** S**** L** me demande mon passeport, mon permis de conduire, ma carte bancaire, me demandera à trois reprises la date de péremption de mon permis de conduire (alors que sur Singapour aussi, il est valable à vie).

Après un peu plus de 20 minutes (!) l’hôtesse prends une empreinte au sabot de ma carte, me confirmant qu’aucune somme ne serais ni bloquée, ni prélevée sur mon compte (« full credit » indiqué sur la réservation), mais précisant qu’il s’agit d’une procédure habituelle et normale.

Arrivé à l’hôtel, ma carte est refusée pour une empreinte de 5000SG$ (environ 3350€). En cause : l’avance sur frais non encore arrivée de mon entreprise, et une prise d’empreinte de carte bleue de 5000SG$ déjà effectuée par Hertz!
Jeudi: 2000SG$ sont prélevés par Hertz, sans accords ni avertissements, bloquant ma carte bancaire pour de bon, m’empêchant de régler l’hôtel…

Samedi: Dès que j’ai eu confirmation que le prélèvement de 2000SG$ provenait bien de Hertz, je me suis rendu à l’aéroport. Monsieur Z******* B** J**** qui m’accueil alors refuse de me répondre (pour ne pas dire de m’écouter) parce que je n’ai pas avec moi la confirmation de réservation (restée dans une pochette à l’hôtel).

Enfin, Dimanche… Arrivé à 15h15 à l’aéroport, je suis accueilli par le même Mr Z******* B** J****. Une fois le problème ré-expliqué de façon calme et posée, celui-ci me réponds qu’il n’est pas possible que j’ai présenté la confirmation de réservation à sa collègue.

Il continue sur le tour de la voiture qui révèle une rayure (sous le pare choc avant gauche). N’ayant pas fait le tour du véhicule lors de la réception de celui-ci, je lui dis ne pas avoir le choix et devoir accepter de signer, mais que j’aimerais qu’il me réponde avant sur les questions de prélèvements sur mon compte.

Monsieur Z******* devient alors franchement désagréable, me relançant trois ou quatre fois sur la rayure. C’est à ce moment que j’ai sorti mon bloc note afin d’être sûr de n’omettre aucun détails.

Exaspéré, je le menace de ne pas signer l’état des lieux de retour s’il ne me donne pas de réponse immédiate et claire. Il prend alors son téléphone, y parle dans une langue qui n’est pas de l’anglais (je pense à du Malais), Avant de plonger les yeux dans son écran d’ordinateur, il me précise que la rayure sera facturée 150SG$, puis se réfugie dans le mutisme, m'ignorant totallement...

15h35: Après environs dix minutes d’attente, Mme N** S**** L** arrive derrière le comptoir. En retrait, et d’une petite voix, elle me « confirme » que je ne lui ai pas donné la confirmation de réservation. Note: il doit tout de même passer du monde à se comptoir… Comment fait-elle pour se rappeler d’un tel détail pour un client traité 15 jours plus tôt?

Traité de menteur pour la troisième fois en un quart d’heure, je dis alors à ces deux personnes que c’est ma parole contre la leur, et que nous n’avancerons pas. De plus, nous butons là sur un détail, le fond étant pour moi le prélèvement illégal et sans mon consentement sur mon compte. Je leur précise donc que cette histoire se réglera via backoffice.

J’exige que mon argent me soit immédiatement rendu, précisant que pour ce qui est des lois Européennes, deux au moins avaient été enfreintes par Hertz sur les blocages et prélèvements effectués.

Créditant mon compte, Monsieur Z******* me re dit que cela ne serais pas arrivé si j’avais comme je le prétends présenter la confirmation de réservation à mon arrivé.

A 15h42, je demande sa carte à Monsieur Z*******, et prends enfin congé, après 27 minutes.

Préjudice direct:

33,53€ de frais bancaire

17,21€ perdus à cause des variations de taux de change.

Plusieurs heures de temps de travail perdu en back office dans mon entreprise, et pour moi, afin de garantir le paiement de l’hôtel, et de régler ce problème avec Hertz au retour...








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