dimanche 29 mai 2011

Sortir du nucléaire?

Voir les articles précédents:
Introduction
Premier article
Deuxième article
Troisième article




Beaucoup de gens voient en l’Eolien une technologie d’avenir. Pourtant, et malgré une croissance exponentielle, son avenir (comme celui de toutes les énergies dites renouvelables) reste flou...

La première éolienne d’envergure fut mise en service en 1983 en Allemagne. Mais bien que ce soit aujourd’hui le moyen de production qui semble l’un des meilleur au niveau environnementale, il convient de relativiser: une éolienne ne produit que si le vent qui l’alimente est correct (ni trop fort, ni trop faible), de plus, les rendements de ces machines sont pour le moment assez moyen: On estime qu’une éolienne produit environ 312 kw/m². Cela reste une moyenne car les variations en France sont très importantes. Au sol, une éolienne n’occupe que 16m²… Mais ce chiffre ne prends pas en compte la distance qu’il faut laisser entres les éoliennes pour éviter la chute de rendement due aux turbulences… C’est en fait 200m² qu’il faut par éolienne…

Pour produire les 470Tw aujourd’hui fournis par le nucléaire, il serait donc nécessaire d’implanter 1263440861 éoliennes en France si nous voulions sortir du nucléaire…

Prenant tous ces paramètres en compte, si l’on devait remplacer aujourd’hui nos centrales nucléaires par des éoliennes, la surface au sol occupée serait de 252688Km2… Soit un peu plus d’un tiers de la surface du pays…

Articles suivants:
Cinquième article
Sixième article.

Aucun commentaire:

Pub...