Introduction
Premier article
Deuxième article
Troisième article
Quatrième article
Enfin, Le panneau solaire. A tort, lorsque l'on parle de panneau solaire, on ne pense qu'au photovoltaïque. Pourtant, un autre type de panneau existe: les deux photos suivantes montrent des panneaux de réchauffage de l'eau. Les surfaces noires exposées au soleil captent l'énergie, chauffent, et font chauffer l'eau qui circule à l'intérieur à des températures souvent importantes. Cette eau chaude est alors utilisée pour les besoins domestique de l'habitation concernée.
Dans le cas du photovoltaïque, l'énergie solaire est transformée en électricité, celle ci est alors soit immédiatement consommée sur place, soit ré-injectée dans le réseau public.
Le soleil nous bombarde d’énergie en permanence. On estime que l’énergie reçu est de 1367W/m². Une fois traversé l’atmosphère qui filtre cette énergie, la terre reçoit au sol une moyenne de 1000W/m² (ce sera moins de 960 pour Lille, mais plus de 1400 pour Cannes…).
La réception de cette énergie dépend de la latitude, de la météo et de l’heure: on reçoit l’énergie de façon beaucoup plus directe à midi sur l’équateur un jour de beau temps, qu’à 18h à Hambourg (surtout s’il pleut)…
De plus, la réfraction du sol est importante aussi: un panneau perdu au milieu d’une pelouse qui absorbe la lumière produira moins qu’un panneau possédant les mêmes caractéristiques sur un sol blanc, qui lui renvoi de la lumière…
Bref, en France, en 2010, la production d’un panneau photovoltaïque est d’environ 100 kWh/m².
Pour répondre aux besoins énergétiques de notre pays, si en théorie un carré de 56Km de panneau solaire parfait serait suffisant, les rendements des panneaux actuels (entre 16 et 17%) nous forceraient à installer 5 500 km² de panneaux solaires. C’est environs 1% de la surface du territoire, et finalement assez négligeable en comparaison de la surface bâtie en France qui est de plus de 10 000 km².
Les inconvénients de cette technologie restent tout de même son cout, qui reste élevé, et la durée de vie: aujourd’hui, les fabricants ne garantissent que 20 ans de production, à 80% de la capacité du panneau…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire