Voir les articles précédents:
Introduction
La production d’électricité domestique est le plus souvent obtenue par l’utilisation d’alternateurs. Un alternateur, je ne vous expliquerais pas comment cela fonctionne, mais si vous êtes curieux, je vous conseille Wikipédia…
Pour faire tourner les alternateurs, deux voies existent. La vapeur d’eau, et la récupération d’énergie mécanique naturelle.
Plusieurs technologies existent pour obtenir la vapeur d’eau nécessaire à la production d’électricité.
Aujourd'hui, je vous parlerais des centrales thermiques.
Jusqu’en 1955 et la mise en exploitation commerciale du premier réacteur nucléaire à Calder Hall en Angleterre, la seule façon rentable de produire la vapeur nécessaire était les centrales thermiques. Alimentées surtout au charbon, elles sont au niveau technologique très similaire aux vielles locomotives à vapeur.
Leurs inconvénients sont les même, lorsque l’on prend en compte la pollution, l’épuisement et surtout le prix des énergies fossiles qui flambent ces dernières années, bien qu’EDF garde plus de 10% de sa production par cette technologie, on peut penser qu’elle n’a plus d’avenir.
Toutefois, elle n’est pas dénuée d’intérêt. Les polluants crées par ces industries sont connus, et leur retraitement plutôt maitrisé. De plus, il est possible d’ajuster facilement la production à la demande.
La suite:
Troisième article
Quatrième article
Cinquième article
Sixième article.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire