Au cours de l’antiquité, l’électricité est un sujet d’étude, mais cela ne dépassera pas des explications et utilisation simple du magnétisme (comme la boussole en chine), ou l’observation de la triboélectricité, expliquée par une vision animiste de la matière...
Mais la vraie compréhension de sa nature et attendra la fin du 18eme siècle lorsqu’en 1752, Benjamin Franklin invente le paratonnerre. De là, les découvertes et les inventions se succéderont, avec, pour les plus notables, en 1799, l’invention de la pile électrique par Alessandro Volta, la roue de Barlow (premier moteur électrique) par Peter Barlow en 1822, le premier véhicule électrique en 1837 par Charles Grafton Page, l’alternateur en 1867, en 1878, l’ampoule à incandescence par Thomas Alva Edison…
En 1882, les premières usines électriques voient le jour. La même année, la première ligne de transport de courant permet d’alimenter une cascade artificielle pour l’exposition universelle de Munich à 57 Km de distance.
De là, les progrès ont été constants et continue, et continuent encore de nos jours.
En moins de 300 ans, l’électricité nous est devenue aussi naturelle, banale et indispensable que l’eau courante (qui est elle aussi un miracle, bien que l’on ai tendance à l’oublier).
Cet historique posé, je vais vous parler dans les semaines à venir des différents moyens de production.
Voir les articles suivants:
Premier article
Deuxième article
Troisième article
Quatrième article
Sixième article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire