samedi 14 avril 2012

Il y à 100 ans tous juste...

Il y à 100 ans tout juste, le Titanic heurtait un Iceberg, et emportait avec lui 1500 personnes par le fond.
Symptomatique de nos société moderne, nous n'avons pas su en tirer les leçons, et continuons, encore aujourd'hui, lancés à pleine vapeur, à faire la fête dans la nuit noir d'un Océan dont le calme apparent ne nous laisse pas voir les écueils...
Le naufrage de ce bateau à marqué une charnière dans l'histoire moderne. Première catastrophe technologique de cette ampleur, la catastrophe à surtout connu un retentissement important parce que tout le "gratin" de l'époque était à bord... Les gens les plus fortunés et les plus puissants de l'époque... Dans le bateau le plus luxueux...
Enfin, l'opinion était certaine de l'insubmersibilité du navire, bien que la compagnie n'ai jamais fait de pub sur ce sujet.

Sistership de l'Olympic et du Britanic, ces bateaux étaient dessinés avec des cloisons étanches qui étaient sensées prévenir tous risques de naufrages. Faits illustrés par l’accident qui vit l'Olympic se faire heurter par le Hawk, un bateau de guerre déssiné pour couler par eperonnage les bateaux ennemis... Accident qui n’enverra pas l'Olympic par le fond...

Dans une époque ou tout paraissait possible, et l'était, ou les progrès de la science et la technique n'avaient plus de limite, la catastrophe était tout à fait inattendue...


Un portefeuille, avec quelques pièces de monnaie...
Le Titanic est aujourd'hui couvert de rouilles, et des stalactites de rouilles appelées "Rusticles" le recouvrent totalement.
Ces pendeloques de rouille son fabriquées par des colonies de micro-organismes qui se nourrissent doucement de l'acier dont est fait le Titanic.
Les Rusticles couvrent aujourd'hui plus de 80% de la surface du bateau. Surtout concentrées sur l'arrière, elles ont déjà digéré près de 20% des 650 tonnes d'aciers du navire... Si rien ne les arrête, on estime que d'ici 40 à 90 ans, il ne restera plus du Titanic qu'un petit point de rouille au fond de l'océan...
Ci dessus, les fameux rivets qui tenaient entre elles les tôles du Titanic. C'est des rivets identiques à ceux ci qui cédants sous le choc avec l'iceberg ont provoqué la catastrophe.
En troisième classe, beaucoup de passagers avaient tout plaqué en Europe pour aller travailler aux États unis d'Amérique, pays alors jeune et en plein essor. ils emportaient avec eux leurs outils, dont certains ont été retrouvés...

Sur ce protège hublot, l'étoile de la White Star Line est toujours bien visible.
L'une des photo les plus célèbres prise à bord du Titanic durant la courte traversée entre Southampton et Cherbourg montre un enfant jouant à la toupie sur l'un des ponts... Ces billes nous rappellent que la tragédie à touché tout le monde à bord.
Une paire de chaussure, retrouvée au fond. Lorsqu'un 1985, Robert Ballard et son équipe on retrouvé l'épave du Titanic, ils ont été surpris de retrouver des chaussures, rangées par paires, l'une à coté de l'autre, sans visiblement rien qui les unissait... En fait, la réalité est bien plus morbide. Les malheureuses victimes qui n'ont pu être repêchées on coulé avec le bateau, à plus de 3800 mètres sous l'eau, ou les corps et vêtements ont été dévorés par le temps et les animaux vivants dans les abysses... Les os se sont dissous, laissant seuls les chaussures protégées par le tanage du cuire...
Quelques exemples de la vaisselle de première classe.



La montre en or de Thomas William Solomon Brown. Hotelier du Cape en Afrique du Sud, Thomas William Solomon Brown voyageait en seconde classe avec son épouse et sa fille, afin de profiter d'un nouveau départ à Seattle, ou vivait sa belle soeur. Alors que sa femme et sa fille furent sauvées, Mr. Brown ne fut jamais retrouvé.

En mémoire a tous ces gens...

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