vendredi 19 août 2011

Anniversaire 19/31

-Salut ! Tu viens jouer avec nous?

Le gamin qui me pose cette question semble le faire innocemment, plein de bonne volonté. Mais si c’était un piège? Je préfère décliner poliment:

-Va te faire voir.

Il n’à pas de réaction. Paralysé tant par la sécheresse du ton que par la nature de la réponse, et les mots choisis. Il me fixe, immobile, visiblement choqué. C’est plus qu’il ne m’en faut.

-Qu’est-ce-tu veux? Tu m’à pas compris? Fou moi la paix! Je lui hurle dessus maintenant. Il a alors la plus mauvaise des réactions qu’il aurait pu avoir…

-Bon, ben… Excuse-moi… Répond-t-il en baissant les yeux.

-Que je t’excuse? Que je t’excuse de quoi? T’est qu’un tas de merde, comme tous les bouseux qui habitent ici, votre patelin, c’est bouse-land! C’est arrivé tellement vite que je n’ai même pas eu le temps de voir que je lui avais cassé le nez… La suite, se sera un centre de redressement… Pas suite à cet incident, mais il y en eu d’autre… Les autres… Sartre disait « l’enfer, c’est les autres »… Et si finalement, parfois, l’enfer, c’est ce que nous faisions de notre vie, les autres n’étant que les miroirs de notre feu intérieur… Le reflet, pour moi, ce sera d’abord la colère, la violence, l’enfermement… A la maison de redressement, une fois ma colère calmée, je restais des heures à la fenêtre, suppliant dans le vide « laissez-moi partir »…

Aucun commentaire:

Pub...