mercredi 31 août 2011

Anniversaire 31/31

Merci à ceux qui m’auront lu.

Je suis tout à fait conscient des maladresses de mon texte, et j’espère que vous aurez tout de même réussi à comprendre le sens et les idées que j’ai voulu faire passer. Au cas où, en vrac:

J’ai construit mon histoire en faisant traverser au personnage une expérience ultime pour le faire passer par les 5 stades de l’acceptation (Déni, Colère, marchandage, désespoir, acceptation). Etant athée, je ne pouvait pas écrire une histoire comme ça sans m’en sortir à la fin par une pirouette (finalement, le personnage n’à pas vécu ça, il l’à seulement rêvé).
Je ne crois donc pas en Dieu, ni en tout ce qui gravite autour. L’idée que j’ai voulu faire passer, c’est donc que le paradis et l’enfer sont sur terre, et c’est par nos actions quotidiennes, même les plus minimes, que nous nous enfermons dans l’un ou l’autre.
Je pense que les religions ont été fondées pour faire passer ces valeurs, finalement éduquer les peuples à cultiver leur bonheur.
Mais replaçons-nous quelques centaines d’années en arrière… Les peuples de la terre n’étaient à ce moment là pas prêt à comprendre ces messages.
Il à donc fallut les broder d’ésotérisme, et menacer de sanctions célestes et de récompenses divines… Faire miroiter de l’exceptionnel là ou il n’y à finalement que du quotidien. Ce qui reste aujourd’hui des religions pour nous n’est donc plus qu’un carcan, une coquille vide, dont je pense que l’humanité se débarrassera avec le temps…
Les fanatique, de tous bords, ne sont que des déviant qui s’attachent au flacon plutôt qu’au contenu. En effet, peut importe qui dit « aimez vous les uns les autres »… Et très honnêtement, une entité tel que décrite comme nos dieux, n’aurait cure je pense qu’on passe ça vie à chanter ces louanges…
Pourvu que nous sachions en garder l’enseignement!

Aucun commentaire:

Pub...